icon-dropAssèchement de murs humides par injections

Rappel :

On désigne sous le terme de capillarité le phénomène par lequel dans un tube fin plongé dans un «liquide mouillant», le niveau du liquide s’élève plus haut qu’à la surface libre extérieure. On démontre en physique que plus le tube est fin, plus le liquide s’élève.

Or, les matériaux les plus couramment utilisés en construction sont poreux et les petits «canaux» internes qu’ils comportent jouent, lorsque la construction est mise en contact avec l’eau, le rôle de tubes capillaires qui permettent à cette eau de remonter dans les maçonneries. Ce phénomène se constate effectivement pour tous les matériaux qui présentent des pores très fins (d’un diamètre inférieur à 0.5mm).
De plus, l’eau qui migre à l’intérieur des matériaux des constructions anciennes humides n’est jamais pure. Elle est presque toujours chargée de sels dissous qui proviennent des constituants eux-mêmes de la maçonnerie ou du sol lorsque l’humidité est d’origine ascensionnelle (remontées capillaires). Lorsque cette eau s’évapore, ces sels se déposent soit sur le parement extérieur de la maçonnerie donnant ainsi naissance à des «efflorescences», soit à l’intérieur des vaisseaux capillaires des matériaux (ces dernières sont appelées Crypto efflorescences). Ces phénomènes ont créés des fissures puis des décollements d’enduits ou de plâtre.

Remontées capillaires : éliminer l’humidité de vos murs

Pourquoi vos murs sont-ils humides ?

Les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire. L’eau présente dans le sol remonte dans les murs par phénomène de capillarité.
Ce phénomène ne touche que les murs en contact avec l’eau et est plus ou moins important en fonction de la nature et de la porosité des murs. L’eau peut remonter jusqu’à 1,50m voire 1,80m et donc affecter une grande partie de vos murs.

Comment traiter un mur humide et l’assécher ?

Pour lutter définitivement contre les remontées capillaires nous créons une barrière horizontale étanche à la base des murs humides, en y injectant une résine hydrofuge. Les zones traitées deviennent définitivement non mouillables, ainsi toutes les migrations d’eau venant du sol se trouvent bloquées.

Un traitement anti mur humides en 3 étapes :

Analyses : un diagnostic préalable

Il s’agit de prendre toutes les mesures nécessaires pour le traitement de vos murs, elles permettent de quantifier l’humidité présente dans les murs ainsi que la présence et la nature des sels hygroscopiques.
Une analyse fine permettra de mettre évidence les causes potentielles et de définir les traitements adéquats.

Mise en œuvre : une équipe de professionnels

Avant de démarrer le processus d’injection de résine nous devons nous assurer que les murs de votre maison sont correctement préparés.
Pour cela nous nous occuperons de préparer vos murs et de protéger votre mobilier, car les sols et murs peuvent être souillés par les travaux effectués. Le processus d’injection peut commencer.

Suivi de chantier et finition : efficacité garantie 10 ans

A la fin des travaux, le maître d’ouvrage constate que les travaux effectués sont conformes au devis réalisé.
Une période de séchage (de 3 à 12 mois) est nécessaire pour éliminer l’humidité présente dans les murs. Le taux d’humidité au cœur des murs doit redescendre à moins de 5%.
La visite de contrôle permettra de s’assurer qu’il est possible de passer à la phase de finition ou de décoration. L’intervention est garantie pendant 10 ans.

A chaque cause, une solution

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’entreprise HUMID’EXPERT vous apportera une solution rapide après avoir établit un diagnostic clair et précis des causes ayant provoqué les désordres liés à l’humidité de vos locaux.
Qu’il s’agisse de traces de salpêtre, de moisissure, de condensation ou d’infiltration, HUMID’EXPERT s’engage à répondre à votre demande dans les meilleurs délais.


icon-ventiVentilation

Ventilation positive hygroréglable : un confort pour l’habitat

Lorsque votre habitation est mal ventilée, l’humidité peut s’installer très rapidement. Les dégâts générés peuvent être importants (tâches d’humidité, décollement des peintures et tapisseries, moisissures, etc.). L’humidité et la condensation sont également un danger pour la santé. Une mauvaise circulation de l’air accélère la prolifération d’acariens et micro organismes.

Le choix d’un système de ventilation positive hygroréglable

La ventilation permet de renouveler l’air de la maison et de lutter contre la condensation et l’humidité dans la maison en régulant le taux d’humidité.La régulation du taux d’humidité ambiant permet d’éviter les problèmes de moisissures.Au delà des problèmes d’humidité la ventilation permet de lutter contre :

  • Les acariens et les micro organismes.
  • Les tâches des fumées (tabac, cuisine, etc.).
  • Les odeurs.

Avec la mise en œuvre des nouveaux matériaux nos maisons deviennent de mieux en mieux isolées mais laissent moins facilement passer l’air. La ventilation positive est le meilleur moyen de renouveler l’air de votre maison en toute sécurité.

La ventilation positive : principe de fonctionnement

Le processus de ventilation se déroule en 3 étapes :

  • L’air pris à l’extérieur est filtré pour éliminer les particules (pollens, poussières…).
  • L’air est tempéré par un échangeur thermique, hygrorégulé, puis insufflé silencieusement.
  • L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur par les aérations de votre maison.

La VPH : avantages de cette technologie de ventilation

S’appuyant sur une technologie de pointe, nos ventilations sont faciles d’utilisation, d’entretien et ultra silencieuses. Leur grand débit permet une installation même dans les plus grandes maisons.

Avantage de la ventilation par surpression :

  • Une ventilation ultra silencieuse.
  • Un entretien facilité (accès au filtre sans ouvrir l’appareil).
  • Une ventilation entièrement hygrorégulée.
  • Une télécommande pour régler votre ventilation à distance.
  • Réduction du coût du chauffage central.
  • Control de la productivité d’humidité.
  • Suppression des mauvaises odeurs.
  • Opposition au courant d’air froid.
  • Opposition au refoulement des cheminées.
  • Opposition au radon.
  • Opposition aux allergènes.
  • Filtration de l’air insufflé.
  • Qualité de l’air pour votre santé.

Une fabrication 100% française

Conçues par les ingénieurs de la Société TECHNICHEM, nos ventilations sont fabriquées et assemblées dans les ateliers de la société TECHNICHEM à Tremblay-en-France.


icon-chauffageChauffage électrique

Des radiateurs électriques nouvelle génération

Une solution de chauffage électrique qui permet d’avoir un confort optimal dans toutes les pièces à vivre avec une sensation similaire à celle du chauffage central.
Nos différentes gammes de chauffage sont simples d’installation et d’utilisation.
Le système de chauffage AIMAÏ est un chauffage sain qui respecte l’environnement et ses utilisateurs.

Une chaleur douce au service du confort

La montée en température est rapide. La chaleur n’assèche pas l’air, reste saine et très agréable. Les grandes surfaces de chauffe des appareils procurent plus de confort. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces, même les chambres d’enfants. La chaleur diffusée, douce et homogène, est sans variations de température. Les modèles AIMAÏ sont des radiateurs à Inertie Fluide. Les résistances chauffent un liquide caloporteur qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide chauffe le corps du radiateur et la diffuse la chaleur dans toute la pièce. L’air n’est pas asséché comme avec les convecteurs. La chaleur est douce, répartie, homogène et agréable.


icon-toitureRénovation de toitures

HUMID’EXPERT vous propose un large choix de traitement pour la rénovation de vos toitures.

Traiter et rénover vos façades

Pourquoi vos façades se dégradent

L’eau de pluie pénètre par capillarité dans les matériaux de vos façades. Si des fissures sont apparentes l’eau de pluie pénètrera par gravitation.
Ces infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts plus ou moins importants en fonction de la nature des matériaux utilisés. La région dans laquelle vous vous situez est également un facteur à prendre en compte. La pollution, le taux d’humidité, la fréquence des pluies et leur intensité sont des facteurs influant sur le niveau d’infiltration d’eau.
Les infiltrations d’eau dans vos façades peuvent causer les dégâts suivants :

  • Peinture écaillée.
  • Enduit qui s’émiette.
  • Papier peint qui se décolle.
  • Bois qui pourrit.

Il faut être particulièrement vigilant avec le bois qui absorbe très facilement l’eau. Une fois gorgée d’eau il peut subir des déformations. Certains champignons peuvent se développer (la mérule) en milieu humide et attaquer le bois et peut, par exemple, très rapidement dévaster l’ensemble d’une charpente en bois.
D’où l’importance de faire cesser les infiltrations pour éviter un traitement curatif de la mérule dont le coût est toujours très élevé.

Les différents types de rénovation de façades

Nos différents produits de rénovation de façade permettent un traitement longue durée anti-moisissures et infiltrations.

Peinture et ravalement de façades hydrofuges

Il existe deux types de protection pour les façades :

  • Protection de façade incolore.
  • Protection de façade colorée.

Peinture de façade protection incolore

Comme son nom l’indique cette protection est transparente. Elle permet de conserver la couleur originale de votre façade. Tous nos traitements sont une protection durable contre :

  • L’humidité et l’eau.
  • La pollution.
  • Les méfaits du temps.
  • Le gel.
  • La poussière.

Notre traitement hydrofuge permet de rénover et protéger durablement vos murs. Il s’agit d’un traitement simple et efficace permettant la rénovation de tous les anciens revêtements.
Nos protections des façades incolores ne modifient pas l’aspect du support. Vos façades garderont leur couleur et leur aspect d’origine. De par leur excellent vieillissement, nos traitements limitent le jaunissement des murs.

Peinture de facade de protection colorée

Il s’agit d’un traitement 2 en 1 : rénovation et protection. Ce traitement colore votre façade (rénovation) et la protège grâce à sa propriété hydrofuge.
Il s’agit d’un traitement simple et efficace pour rénover tous les anciens revêtements.

Ce traitement protège vos façades contre les mêmes facteurs extérieurs que le traitement incolore (humidité, pluie, pollution, poussières, etc.).
Nos traitements colorés sont disponibles dans une large gamme de couleurs.


icon-caveCaves et sous-sols humides : un mal irrémédiable ?

Humidité des murs enterrés : des infiltrations d’eau depuis l’extérieur

Les caves et les sous sols, de part leur configuration sont souvent sujet à problèmes de traitement d’humidité venant du sol.Dans les murs en dessous du niveau du sol l’eau pénètre plus facilement. Cette pénétration d’eau dans un mur partiellement ou totalement enterré peut causer des dégâts sur les revêtements intérieures (enduit, peinture…) et détériorer les matériaux stockés dans les locaux. De plus, la formation de moisissures à l’aspect insalubre est également très fréquente.

Traiter vos murs enterrés : 2 solutions

Traiter l’étanchéité des murs par l’extérieur

Quand on doit intervenir après construction, pour traiter contre les problèmes d’infiltrations d’eau, le problème des sous-sols est leur accessibilité de l’extérieur.
Or il est logique de traiter l’étanchéité par l’extérieur en empêchant l’eau de rentrer par les murs.
Accéder à l’extérieur des murs enterrés, nécessite d’enlever la terre ce qui n’est pas toujours aisé voire même être impossible dans certaines configurations urbaines. Cependant, quand cela est possible, il est préférable de s’orienter vers ce genre d’intervention afin de corriger les défauts du système de protection initial. Ainsi, on résout le problème à la base.

Réaliser une étanchéité des murs par l’intérieur

Agir par l’intérieur part du principe du cuvelage, c’est à dire disposer côté intérieur, une étanchéité empêchant l’eau de ressortir du mur. L’étanchéité peut être réalisée à l’aide d’enduits à base de résines synthétiques.

Une intervention technique au cas par cas pour garantir des murs sans humidité

La nature des sols entourant les murs, la région, la présence de sels dans l’eau sont autant de facteurs pouvant créer d’importants dégâts en pénétrant dans les matériaux de construction.
Le traitement des murs enterrés se fait par application d’un enduit d’étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de rendre la surface du mur enterré étanche.
Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l’intérieur.
Attention, l’ensemble de ces traitements nécessite au préalable l’évacuation de l’eau sous pression, dite décompression des murs. Avant traitement il faut s’assurer que les murs sont propres et que les trous sont rebouchés.


icon-plusNos autres services

 

Remontées capillairesAnalyse du salpêtreAnalyse sur site
Traitement des infiltrationsAnalyse des sulfatesAnalyse en laboratoire
imperméabilisationAnalyse des nitratesContrôle d'assèchement
CuvelageAnalyse des chlorures